En 2018, La Gerbe a envoyé 17 camions complets de matériel en Roumanie et en Ukraine et un container pour la République Démocratique du Congo. Mais quel est vraiment le sens de tout cela ?
Certains d’entre vous ont pu lire un article sur la valeur de ce matériel lors du dernier Espérance. Valeur inestimable pour ceux qui reçoivent comme pour ceux qui donnent. Voilà le premier sens de nos envois.
Grâce à ce matériel, nos partenaires à l’étranger peuvent venir en aide à des familles fuyant la guerre et ayant perdu la plupart de leur bien, augmenter la capacité d’accueil de familles dévouées aux orphelins vivant dans leur foyer (association Charité en Ukraine), distribuer gratuitement du matériel à des personnes handicapées qui, autrement, ne pourraient pas sortir de leur lit (ADMR en Roumanie), créer de l’emploi et générer des revenus alimentant des projets pour aider familles et enfants marginalisés à se construire une vie meilleure (MEV, Bethel et Trambulina en Roumanie) ou encore équiper un centre de santé maternelle dans une région manquant cruellement d’accès aux soins de santé (hôpital Otema en République Démocratique du Congo). Voilà le sens pratique de nos envois.
Pour y parvenir, nous trions et sélectionnons du matériel adapté, du matériel « que vous pourriez offrir à un proche » (c’est là notre critère de qualité). Ce matériel, c’est les dons que vous nous apportez. La table dont vous ne vous serviez plus, les vêtements de vos enfants devenus trop petits,... ont aujourd’hui une seconde vie en Ukraine ou en Roumanie ou même à la Ressourcerie.
C’est pourquoi nous voudrions commencer l’année avec un grand merci. Un merci de notre part, de la part de nos partenaires et de leurs bénéficiaires. Et nous continuons avec l’espérance que cette année encore sera fructueuse en envoi de matériel de qualité.