Du mobilier, des couches, des frigos et machines à laver, des vélos, des jouets, des vêtements, des fournitures d'hygiène, des consommables médicaux, de l'alimentation, des radiateurs, des batteries externes, des sacs de couchages, des fournitures de puériculture, des garrots, etc.
14 tonnes de matériel représentant 160 m3 ont été affrétées les 27 novembre et 6 décembre depuis La Gerbe vers l'Ukraine. Il s'agit, comme à notre habitude, de semi-remorques expédiés alors que l'hiver approche et que les températures tendent déjà vers le 0.
Cette fois-ci, les deux villes desservies sont Vinnytsia et Illintsi (respectivement le chef-lieu et une ville secondaire de l'Oblast de Vinnytsia, région qui compte 1,5 millions d'habitants). Il s'agit de localité que les déplacés venus de l'Est du pays traversent naturellement.
Bien que les camions soient déchargés dans cette région, nos correspondants de l'association Blagodynist ("charité") et Good Point ne limitent pas la distribution du matériel à cette zone géographique. A chaque fois que cela leur est possible, ils se déplacent jusqu'au front pour y soutenir les personnes intensément touchées par le conflit.
Pour l'hiver 2024-2025, les inquiétudes s'intensifient concernant l'accès à l'électricité. Il est estimé que les ressources en énergie seront au moins 25% inférieures aux besoins du pays du fait des bombardements qui ont touché les différents lieux de production.
Nos envois entendent contribuer modestement à équiper la population pour tenir, encore un peu, dans cette période d'enlisement du conflit.
Commentaires