Motivation
Depuis plusieurs années, nous sommes sollicités par des personnes porteuses de projets qui veulent savoir comment s’y prendre pour démarrer, pour construire et mener au mieux la petite idée qui a mûri dans leur tête et leur tient à cœur. Projets généreux pour bâtir un monde plus juste, inspirés par un Dieu de bonté. Alors pourquoi ne pas faire se rencontrer ces différentes personnes pour que chacun ait la joie de découvrir les initiatives des autres, tout en affinant son propre projet ? L’idée est partagée fin juin 2023, quelques grandes lignes tracées à la hâte sur une feuille, et on laisse germer. Une date bientôt est retenue, ce sera début 2024.
Préparation
D’octobre à la fin 2023, nous lançons une modeste publicité et déjà quelques inscriptions s’enregistrent. Nous nous mettons au travail, par visio, et finalement tout est prêt pour le week-end du 23-25 février. Au total 13 projets seront représentés par 24 participants qui se retrouvent à la Maison Saint-Vincent de l’Hay les Roses (92), venant des 4 coins de la France, de la Suisse et même de Roumanie.
Déroulement
Du vendredi après-midi au dimanche midi, les participants se plongent dans le détail de leurs projets, en examinent les raisons et les atouts, précisent le public qu’ils pourront accueillir, tentent d’établir un budget prévisionnel, reçoivent des éclairages psychologiques, des perspectives bibliques. Chacun passe par différents états d’âme, mais à la fin tous exposent en 3 minutes ce qui leur tient à cœur devant un jury de La Gerbe, dans la joie et la bonne humeur.
Futur
Cette expérience a encouragé et aidé les participants à y voir plus clair, mais a également réjoui les formateurs (ci-dessous). Déjà d’autres candidats ont manifesté le désir de participer à une prochaine édition de ce séminaire, alors pourquoi pas ? Si vous êtes tentés, écrivez à l’adresse batirunprojet@lagerbe.org, et nous vous tiendrons au courant de la prochaine session qui pourrait se tenir début 2025.
Martine & Philippe Fournier, Caroline & Jean-Marc Sémoulin
コメント