top of page

Echos de Kharkiv

Du 3 au 5 juillet La Gerbe a eu le plaisir de recevoir la visite de 2 représentantes de l'association You Too, de Kharkiv en Ukraine. 

Depuis 2014 ces travailleurs sociaux accompagnent tout particulièrement les orphelins de la région, mais très rapidement ses fondateurs Slavic et Lena ont considéré la nécessité de s'intéresser de près aux familles pour en éviter l'éclatement et prévenir autant que possible l'abandon des enfants, premières victimes des crises familiales. C'est en 2017 que l'association est officiellement fondée avec notamment des camps d'été pour les enfants mais aussi des activités éducatives et de l'accompagnement pour les familles.

A partir de 2022 et de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, You Too développe tout un ensemble d'activités humanitaires avec notamment la distribution de produits de première nécessité et la mise en place d'un accompagnement psychologique pour les victimes de la guerre, ce qui, en réalité, concerne l'ensemble de la population !

En parallèle l'équipe grandit et les activités extra-scolaires se développent, ce qui, loin d'être un luxe, représente une véritable bouée psychologique et sociale pour des dizaines d'enfants. Car en effet, entre les politiques sanitaires ayant mené au confinement sur plus d'un an en 2020, et le début de la guerre en février 2022, les enfants ne vont plus à l'école depuis bientôt 4 ans, ce qui pose de sérieux défis éducatifs, mais aussi pèse lourdement sur le développement équilibré et la socialisation des enfants.

En 2023, You Too a distribué plus de 200 tonnes de nourriture à plus de 3000 familles grâce à l'aide de différents partenaires. En parallèle ce sont plus de 300 enfants qui assistent régulièrement aux divers ateliers et temps de socialisation. Enfin, chaque semaine l'association est en mesure d'accorder 60 heures de soutien psychologique aux enfants comme aux adultes, en sessions individuelles ou en groupe, afin d'aider chacun à continuer de vivre malgré un quotidien marqué par le sifflement et les explosions des bombes.

Le dernier envoi de poids-lourd de La Gerbe pour You Too a été effectué en avril pour répondre notamment aux besoins en produits d'hygiène et en fournitures du quotidien.



Comments


bottom of page