top of page

Enfin une lueur d’espérance



Aujourd'hui est un jour de joie pour une d'entre nous. Léa danse, danse dans mon bureau, court annoncer la bonne nouvelle aux autres! Elle me dit de vous la raconter, à vous aussi. La lumière jaillit là où depuis des années, les perspectives étaient obscures et l'avenir semblait impossible!


De nombreuses difficultés ont rendu sa vie pleine de chocs, de fracas, de fuites. Orpheline très jeune, elle a été recueillie par une connaissance de sa maman qui l'a élevée tant bien que mal. Elle a été mariée très jeune à un homme beaucoup plus âgé. Léa a eu trois enfants de ce mariage où les coups pleuvaient régulièrement. Elle était la coépouse de deux autres femmes qui la faisaient esclave dans le foyer. Pas de référent pour la défendre. Pas de lieu pour trouver un peu de sécurité pour elle et ses enfants qu'elle chérissait. Les choses ont définitivement basculé quand son mari est décédé brutalement. Les coépouses l'ont alors accusées faussement d'être à l'origine de ce décès et l’ont menacée de mort. Alors Léa s'est enfuie... seule. Elle a mis ses enfants en sécurité chez une amie. Elle a pris le chemin de la Libye dans l'espoir de rejoindre l'Europe. Elle a été emprisonnée, a subi de nombreuses violences avant de s'enfuir et poursuivre son chemin. Le récit de ce voyage est douloureux : le bateau, la perte de beaucoup d'amis dans la mer, puis la marche et les souffrances ... Quand elle a fini par atteindre la France, elle attendait un bébé. La galère s'est poursuivie plusieurs mois, les souvenirs entêtants venaient brouiller son esprit. L'amie qui avait recueilli ses trois enfants restés au pays a cédé aux assauts de la famille de son défunt mari qui voulait récupérer « leur bien ». Léa a perdu de vue ses enfants. Peu à peu, elle a trouvé un hébergement et après plusieurs refus, a obtenu l'asile en France. Elle a cherché ses enfants, contacté des connaissances sur place… en vain. 


Lors de son arrivée sur le chantier d'insertion, Léa était maman d'un bébé en France et de 3 enfants perdus au pays. Ouvrant ce passé, nous avons décidé ensemble que cela devait changer. Un ami a pris contact avec elle et lui a donné des nouvelles effroyables de ses enfants. Sa fille et ses deux garçons étaient dénutris, meurtris et à la rue, en proie à des traitements dégradants et inhumains. Reprendre contact avec eux a pris du temps. Il a fallu leur procurer des moyens de communication et surtout, qu'ils reprennent confiance en cette maman qui les avait abandonnés. Léa a réagi avec patience et amour. Des démarches ont été entamées pour les réunir. Mais la situation des enfants était de plus en plus grave et il a fallu réfléchir à les retirer de la famille de l'ex-mari. Nous avons donc mis Léa en relation avec une association locale qui, après avoir écouté les enfants et leur calvaire, a décidé de donner son aide pour assurer la défense, la sauvegarde des enfants. Une éclaircie, une lumière réconfortante vient de s'inviter. L'espoir donne à Léa des ailes pour poursuivre son chemin et retrouver ses enfants



Sylvie CUENDET


20 vues

Comments


bottom of page