Ukraine - Opération Persévérance
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Le 24 février 2022, la Russie lance une vague d’attaques sur le territoire ukrainien, ciblant des villes telles que Kiev (la capitale), Kharkiv (centre industriel et scientifique) située au nord-est ou encore Kherson et Marioupol au sud du pays.
Dans ce contexte critique, la nécessité d’une assistance humanitaire ne tarde pas à émerger en vue de répondre aux besoins des déplacés et des populations en situation d’extrême fragilité. Dès mars 2022, les équipes de La Gerbe se mobilisent afin de renforcer la réponse humanitaire de ses partenaires aux besoins de la population. De mars à juillet, pour 18 semaines consécutives, La Gerbe affrète un camion semi-remorque par semaine à destination de différentes associations sociales en Ukraine. Les affrètements se poursuivent pour le reste de l’année mais ralentissent en même temps que la générosité du grand public qui s’essouffle.
En prévision de l’hiver 2022, toujours rude en Europe de l’Est, La Gerbe lance « L’Opération Grand Froid ». En même temps, elle obtient le soutien de la Fondation Air Liquide et de la Fondation de France pour adapter le contenu de ses camions aux besoins hivernaux.
L’assistance matérielle s’est organisée en 2023 à travers l’envoi de 5 camions semi-remorques, représentant 73 tonnes de marchandises. Sachant qu’un camion permet de venir en aide à environ cinq milles personnes, ce ne sont pas moins de 25 000 bénéficiaires qui ont pu être soutenus. Au sein du matériel envoyé, on retrouve des fournitures domestiques, mais aussi de quoi répondre aux besoins de base (produits d’hygiène, matériel médical, denrées alimentaires) et 30 groupes électrogènes afin d’alimenter des centres d’accueil de réfugiés.
Toutefois, si les efforts de cette première campagne ont donné du courage à l’ensemble des acteurs impliqués, les espoirs de voir la guerre prendre fin en 2024 se sont révélés illusoires. Les bombardements d’infrastructures énergétiques, de bâtiments résidentiels et de lieux de services essentiels, ont provoqué de nombreuses pénuries d’eau, d’électricité et de chauffage, tout en détériorant les conditions de vie de plusieurs familles.
La mise en place de l’« Opération persévérance » (deuxième volet de notre campagne), enclenchée pour l’hiver 2024-2025, a eu pour but d’anticiper la rigueur de l’hiver en Ukraine. L’envoi de batteries externes, radiateurs, sacs de couchage, vêtements chauds, réchaud à gaz, fournitures médicales et bien d’autres, visait à apporter une solution à chacune des problématiques énoncées par nos correspondants sur place. Comme en témoignait le message d’un contact à Vinnytsia : « Ces jours-ci, nous sommes déjà confrontés à une pénurie d'électricité, nous bénéficions de seulement 6 à 8 heures de lumière disponible par jour. Nous nous préparons pour l'hiver afin de cuisiner des plats chauds et offrir des lieux de refuge aux déplacés venus de Kharkiv et peut-être bientôt de Kiev. Selon les informations de notre gouvernement, il pourrait y avoir jusqu'à 10 jours sans lumière ». À la lueur de ce contexte, les équipes de La Gerbe, avec une fois encore l’appui de la Fondation de France et de la Fondation Air Liquide, ont œuvré à l’affrètement de 3 semi-remorques, ayant bénéficié à plus de 15 000 personnes.
2025 porte avec elle l’impatience de voir cette guerre arriver à son terme. En raison bien sûr des pertes humaines et matérielles occasionnées, mais aussi des dégâts qu’on oublie parfois de mentionner, à savoir les répercussions morales concernant les individus au premier plan de ces affrontements.
Lors d’une visite de l’un de nos correspondants, ce dernier nous affirmait qu’outre la reconstruction physique du pays, le défi qui s’annonce est celui de l’accompagnement des traumatismes psycho-émotionnels de toute une génération. Dès aujourd’hui, la prise en compte de cette réalité constitue pour lui une priorité.
Yvan Claude Fochive
Comments