Vendredi 25 février 2022
Vous êtes nombreux à poser cette question : quelle est l'action de La Gerbe face à la guerre en Ukraine?
Pour le moment, toutes les frontières sont inaccessibles pour des camions extérieurs au pays. Nous avons prévu un envoi de matériel pour le 10 mars mais nous ne savons pas si cet envoi sera possible. Nous avons des nouvelles de nos correspondant à Vynnitsia. Cette ville à 260 km de Kiev n'est pas tellement touchée pour l'instant. Il faut s'attendre à ce que des déplacés internes y arrivent. Nous espérons pouvoir les soutenir matériellement.
Un autre correspondant dans la région de Kiev est quant à lui sous le choc. Lui et sa famille ont été réveillés par les bombardements à 5h du matin. Il habite à 4km de l'aéroport international de Kiev qui a été touché par les bombardements. Son association accueille une vingtaine de personnes venues se réfugier dans les sous-sols avec eux. Parmi les bénéficiaires, un enfant a un équipement électrique pour le maintenir en vie. Ils ont dû acheter un générateur à gaz pour être sûr de pouvoir le maintenir stable.
En Roumanie, certains de nos partenaires (Trambulina ou encore Bethel) donnent des vêtements et de la vaisselle qui seront emmenés vers la frontière avec l'Ukraine où l'accueil s'organise. Déjà les réfugiés affluent. La Gerbe et les autres ONG membres du collectif ASAH se concertent pour mettre en commun les informations du terrain et les possibilités de réponse. Vous trouverez ici le communiqué : http://new.collectif-asah.org/news/communique-asah-du-25-02-2022/
Merci d'avance pour votre soutien.
Komentáře