Une réponse concertée pour un impact renforcé
Les ONG chrétiennes multiplient les contacts, et la mutualisation de moyens et de synergie au travers du réseau ASAH pour faciliter l’intervention aux plus près et l’efficacité tant pour les personnes restées sur place que pour les réfugiés qui ont pris la route.
Aide sur place
Les combats deviennent de plus en plus intensifs en Ukraine et les besoins vont grandissant. D’après nos sources, le système bancaire est encore opérationnel mais certaines régions font face à des pénuries de nourriture avec des rayons de magasin vides. La connexion internet bien que très instable reste présente et permet à l’aide de s’organiser. Ainsi plusieurs associations comme La Gerbe, Ecouter L’enfant …. ont pu réaliser des virements encore ces jours ci à leurs partenaires pour faire des réserves alimentaires.
Un premier convoi humanitaire ADRA a été envoyé depuis la Roumanie jusqu’en Ukraine permettant de distribuer des matelas, produits d’hygiène, vêtements… aux populations restées dans le pays.
Témoignage d’un membre d’une équipe en place en Ukraine : « Les familles vivent dans des abris, sans électricité ni chauffage. Ils ont froid. Ils ont faim. Ils ont peur. Le convoi humanitaire n’a pas seulement pour objectif de fournir des produits de première nécessité pour survivre, mais aussi de manifester de la compassion et de l’amour. »
Plusieurs autres membres du collectif ASAH sont en train d’évaluer la possibilité d’intervenir.
Aide aux réfugiés en pays limitrophe
Roumanie
En Roumanie il y aurait autour de 40 000 réfugiés déjà arrivés la moitié environ chercherait à
se rendre à Bucarest pour ensuite partir vers d’autres pays occidentaux (US, Allemagne, autres). Les autres resteraient en Roumanie pour s’y réfugier le temps nécessaire. Nos correspondants nous rapportent la mobilisation des églises pour les accueillir. Les associations La Gerbe et Partage Plus organisent des camions qui vont partir très prochainement pour appuyer cet accueil. Un premier semi remorque part d’Ecquevilly ce jeudi, un second suivra rapidement.
Si dans l’absolu la population civile est en mesure de quitter le pays pour se rendre en Roumanie, le problème principal actuellement demeure l’attente énorme côté Ukraine pour le passage de douane. Beaucoup de personnes sont à pied et attendent debout dans le froid sans aide. Côté Roumanie, un accueil semble déjà bien organisé et le gouvernement a mis en place des tentes à cet effet.
Plusieurs équipes et bénévoles ADRA Roumanie sont présents dans les villes transfrontalières avec l’Ukraine afin d’accueillir et de prendre en charge les réfugiés qui affluent dans le pays. Des distributions de nourriture, de kits d’hygiène et de vêtements sont menées. Les populations sont transportées vers des hébergements (familles ou Églises) et bénéficient, pour ceux qui le désirent, d’une assistance sociale et psychologique.
Pologne
Le long de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, ADRA est mobilisée pour accueillir les réfugiés et leur distribuer des kits incluant de la nourriture et des produits d’hygiène. Un soutien psychologique est également mis à disposition pour les personnes qui le souhaitent.
MEDAIR a envoyé une équipe d’urgence qui vient d’arriver en Pologne pour évaluer les besoins afin de préparer une intervention.
Hongrie
Au vu du nombre de plus en plus important d’Ukrainiens transitant par la Hongrie, l’aide s’organise également.
L’équipe ADRA a mobilisé les Eglises et les familles volontaires pour accueillir les réfugiés. Plusieurs centres d’accueil temporaires sont déjà prêts et un entrepôt a été mobilisé par ADRA pour collecter des dons (nourriture, draps, vêtements…) et les transporter jusqu’en Ukraine.
Aide / Accueil en France
Comment apporter de l’aide depuis la France ?
Carte France avec point d’apport volontaire (avec consignes précises sur la qualité des dons et le type de marchandise attendu dans les points de collecte).
Le soutien financier à la coordination des actions par ASAH.
Le soutien financier aux associations du collectif mobilisées.
Vous disposez d’un logement et de la possibilité d’accueillir une personne ou une famille, pour quelques jours ou quelques semaines ? Merci de proposer cette offre avec ce lien. Nous allons revenir vers vous prochainement.
Comments